Au hasard d'Utrecht   {Utrecht, Pays-Bas}

C'est en route pour Texel que l'on se décide à s'arrêter à Utrecht. Un peu (beaucoup) par hasard. On allait arriver à Den Helder pour le dernier ferry, on n'avait pas encore d'endroit où dormir... Ca sentait déjà le plan foireux !

 

Pour la première nuit de notre (mini) voyage de noces, on se permet un super hôtel. Le genre de truc qu'on ne se permettrait pas sans un des fameux bons Flair (merci Maman) : le Carlton President. Accueil souriant, couloirs tranquilles mais surtout lit king size, oreillers super moelleux, bain et douche. Ca y est, on peut enfin souffler !

Pour marquer le coup, on se fait plaisir au resto. Ca reste toutefois un resto d'hôtel : bon mais un peu cher pour ce que c'est. J'en profite pour mettre Valentin au parfum de la gastronomie (!)  hollandaise en lui faisant tester les bitterballen, des petites boulettes de bœuf en sauce frites. Résultat : il adore. Ca tombe bien parce que moi aussi ! On se ramollit ensuite au bar de l'hôtel, vautrés dans des petits fauteuils en cuir, une bière à la main : les vacances commencent plutôt bien !

Après une longue nuit, à nous le buffet petit déj' ! Divin ! Il y en a pour tous les goûts, sucré, salé, léger ou plus grassouillet : à côté des traditionnels croissants, yaourts et confitures, on retrouve plein de pains différents, des crottes de chocolat,  de quoi se faire un petit déj' anglais de choc, du jus d'orange tout frais pressé (à volonté !), différents types de café, un grand choix de thé et j'en passe... Je suis rentrée dans ma robe. J'en profite à fond !

 

L'hôtel est à une petite demi-heure du centre ville. On s'y rend donc en voiture, ou plutôt en camion(camionnette pour nous les Belges). Et c'est là que ça se complique... On ne rentre dans aucun des parkings à cause de la galerie. On tourne donc pour trouver une place qui nous coutera les yeux de la tête : 8€ pour 2h de parking + 61€ d'amende pour 9 minutes excédentaires... Bienvenue en Hollande !

Il n'y a pas grand chose à visiter à Utrecht, mis à part le Domtoren et la Domkerk qui ne nous ont pas impressionnés plus que ça (j'avoue, on n'a pas monté les 465 marches). Par contre, il faut prendre le temps d'y flâner...

On s'est baladés le long du Oude Gracht, un des trois canaux qui traverse la ville. Il est sur 2 "étages". Sur le dessus, la rue, ses passants, ses vélos et ses boutiques (aaahhh... ses boutiques...). Au niveau inférieur, les anciens entrepôts le long desquels on peut se balader, boire un verre et admirer les va-et-vient sur l'eau. C'est assez typique : les canaux ne servent pas ici uniquement d'attrape-touriste, comme à Bruges par exemple. Il y a certes les traditionnelles mini-croisières guidées, mais on y voit aussi quelques kayaks, quelques pédalos, des bateaux de touristes ou des bateaux poubelles ! Différent de Bruges, je vous dis !


On y serait bien restés plus longtemps...



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    achile (vendredi, 20 mai 2016 11:53)

    merci j'aime beaucoup tes articles
    http://les-messages-sms.blogspot.com/2015/07/messages-damour.html