Dans les filets d'Oudeschild   {Texel, Pays-Bas}

Oudeschild est le port de pêche de l'île. Eloigné du village, il manque un peu de charme mais on a pourtant adoré y flâner à observer les pêcheurs rentrant de leur "journée" de travail !

 

Pour les plus jeunes, comme pour les plus grands, je vous conseille le Musée de la mer et des pilleurs d'épave (8.5€ par adulte). En partie à l'intérieur et à l'extérieur, il retrace l'histoire et explique la vie sur l'île de manière très ludique. Exposition de trésors d'archéologie retrouvés sous l'eau ou de brols en tous genres échoués sur la plage, reconstitution d'un moulin à vent ou d'un fumoir, rencontre avec les différents pirates ayant fait l'histoire ~ ou les histoires ~ , ateliers créatifs, etc. Un petit paradis pour les petits curieux que nous sommes restés !  Un seul bémol ~ comme toujours sur l'île ~  tout y est expliqué en néerlandais, en allemand et en anglais  mais pas en français. Mais ça ne gâche en rien la visite ~ Le Chéri a tout autant adoré que moi ~ !

Tant que vous êtes de ce côté de l'île, profitez-en pour goûter aux friteries locales ! Au menu, ni fricandelles, viandelles ou mitraillettes ~ les Belges comprendront ~ mais différents "plats" à base de poisson ou de crustacés, le plus souvent frits ! On a testé 2 adresses :

  • Le Vispaleis, à côté du musée. Tout a l'air trop bon ! On a fait comme tout le monde ~ le plus facile quand on ne sait pas ce que les gens mangent ~  : une petite soupe de poissons pour commencer ~ une tuerie ~ et des kibbeling ~ poisson blanc pané puis frit  en photo ci-dessous ~ pour suivre.
  • Le Café Veronica, sur le port. Là, on a un peu ~ beaucoup ~  exagéré : voulant goûter à tout ce qui se trouvait sur l'étalage, on a fait notre assiette sur mesure ~ ils ont accepté car on était un peu avant le coup de feu ~ . On avait donc des moules panées, des calamars frits ~ les meilleurs que je n'ai jamais mangé jusqu'ici ~, des harengs frais ~ appelés Hollandse Nieuwe, ils se mangent avec des oignons frais ~, du saumon fumé, de l'elbot fumé et ... et ... et ... ~ je ne me souviens plus du reste de l'assiette tellement il y en avait ~

Ils ne sont pas très mayo, mais plutôt tartare sucrée ~ leur mayo est aussi un peu sucrée, d'ailleurs ~ . Surprenant mais pas mauvais du tout !



Écrire commentaire

Commentaires : 0