L'après-demain


Comment on va sauver la planète   {L'après-demain}

Demain. Si il y a bien un film dont tout le monde a parlé et parle encore, c'est bien celui-là. On ne peut pas rester indifférent à ces images, à ces idées, à ce message : l'extinction de notre belle planète n'est pas une fatalité, on peut encore faire quelque chose. Demain nous rappelle que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et que même si nos actes quotidiens ne nous paraissent qu'être une petite goutte d'eau propre dans un océan bien pollué, ils ont toute leur importance.

En sortant de là, on avait envie, comme beaucoup d'autres je l'espère, de passer directement à l'action. On s'est donc posés dans un petit bar à tapas et on a refait notre monde autour d'un verre de vin, puis deux, puis trois, ... On a noté nos engagements dans mon petit carnet et on a signé en bas de la page notre contrat de sauvegarde de la planète Terre.

 

28/03/2016. Chérie d'Amour <3. xxx together.

 

Oui, on avait sifflé plus d'une bouteille !

Sur notre liste, on retrouve :

 

Jardiner et planter des arbres

Consommer local

Participer aux manifestations locales

Acheter en seconde main pour Célestine, pour la maison et pour nous

Proposer des constructions en bois récupéré

Circuler autrement

 

Certaines choses sont plus aisées que d'autres, surtout quand on habite à la campagne. Nous étions déjà engagés sur quelques de ces points, on voudrait les approfondir, en faire des réflexes. Et puis il y a des choses totalement nouvelles qui nous demanderont plus d'efforts pour les concrétiser.

 

Ce n'est pas un hasard si cette liste est posée sur du papier. C'est pour moi la meilleure manière de nous rappeler à l'ordre : les paroles s'envolent, les écrits restent ! Chaque fois que je retourne dans mon carnet, cette page est une piqûre de rappel : tu as encore des choses à mettre en place pour ta planète !

 

Et vous, c'est quoi votre après-demain ?



0 commentaires