Les Minis


Les chaussons 100% douceur

Des petits chaussons, des couleurs filles et de la douceur... Les consignes étaient simples pour gâter la petite Emma !

Sa tantine a choisi elle-même le modèle chez petit boo (Etsy). Cette boutique est géniale ! Plein de modèles plus mignons les uns que les autres à des prix totalement acceptables. En plus de cela, les explications sont vraiment bien faites. Chaque étape est bien détaillée et pour celles qui ne parlent pas anglais, les photos sont très explicites. Un pur bonheur à coudre !

Merci Lydie pour ta confiance. J'espère qu'Emma aura autant de plaisir à les porter que ce que j'ai eu à les imaginer et à lui fabriquer !

Modèle : Mary Janes (petit boo)

Tissus : Extérieur : (Maison dorée à Couillet) - Intérieur : Notting Hill de Gutterman (Ya+Ka à Gembloux)

Boutons : Veritas



2 commentaires

Lukas a 6 mois !

Pile-poil le bon moment pour lui amener son cadeau de naissance, non ?! ~ j'ai encore 4 bébés de plus d'un an à gâter, hum hum ... ~ Sa maman m'avait demandé un sac à linge sale que j'ai voulu assortir à son sac à langer. A cela j'ai ajouté 2 bavoirs bandanas, le bavoir tendance des bébés baveurs parait-il !

Le sac fait 40*50 cm, Lukas pourra donc partir plusieurs jours en vacances sans souci ! Je me suis pour la première fois essayé aux coutures à l'anglaise et j'en suis plutôt fière : le résultat est vraiment propre ! Vous ne saurez par contre pas vous faire votre opinion car j'ai oublié de prendre cela en photo...

Ces petits bavoirs sont utilisables recto-verso. Nickel pour cacher une tache ni vu ni connu ou pour assortir le bandana à la tenue du bout de chou !

L'un est à motif baleines et minkee à pois gris avec un passepoil rouge pour amener un peu de couleur, l'autre reprend de nouveau le motif baleine mais est assorti à un coton jaune. Une petite vague bleue en finition et le tour est joué !

Au départ je voulais faire la vague bleue d'un côté et jaune de l'autre mais le résultat n'était pas terrible. Voyez plutôt... Si quelqu'un sait m'expliquer ce phénomène, ça m'intéresse !

Le verdict de la maman

C'est toooop! Super mignon et très pratique! Merci poulette!:)

Depuis, j'ai déjà refait quelques bavoirs pour ma demoiselle. Assortis à sa petite garde-robe, of course ! Si un tuto vous tente, faites-moi signe !

Patron maison

Fournitures :

Tissu baleines, minkee gris et passepoil rouge : Marché de Maastricht

Coton jaune : Ya+Ka (Gembloux)

Coton épais à motifs : Nostex (Couillet)



0 commentaires

Ce lapin...

Ca fait des mois ~ même des années ~ qu'il traîne dans un coin de ma tête. Depuis que je l'avais vu chez Absurdouée en mars 2013 pour ne rien vous cacher ! Mais je sais me faire patiente pour attendre le moment, le petit bout à qui ça fera plaisir...

Quand j'ai vu le faire-part de Raphaël ça a fait Tadâââmmm ! C'est le moment ! C'est l'instant ! Ce petit lapin, ce bleu tout doux, ... Son cadeau de naissance était tout trouvé !

Pour les yeux j'avais d'abord choisi des petits boutons blancs et du fil bleu clair mais j'ai finalement opté pour ma peinture argentée qui brille juste ce qu'il faut. Un petit œillet à gauche, un petit œillet à droite, un coup de pinceau et le tour était joué !

Le lapin de Raphaël a un grand frère né quelques jours plus tôt, mais qui a eu quelques petits soucis de couture... L'avais-je trop gavé de rembourrage ? Ou bien avais-je cranté trop près de la couture ? Si vous avez des pistes, je suis preneuse. J'ai pas très envie de refaire des petits frères à mes prochains doudous !

Modèle : Clotaire le lapin (Dans mon bocal)

Tissu : Collection Notting Hill de Gütermann chez Ya+Ka (Gembloux)

RubanYa+Ka (Gembloux)



3 commentaires

Le premier sac de Merryl Poppins

Il parait que les bébés ont tellement de jeux dans leur parc qu'on ne trouve même plus assez de place que pour les y mettre, eux. C'est en tous cas ce que m'a dit Céline lorsqu'elle m'a commandé ce sac de rangement pour parc !

Je dois vous avouer qu'au départ, un sac de rangement pour le parc, c'était relativement abstrait pour moi... Céline m'a donc envoyé la photo d'un exemple accompagnée des mesures de la cage ~ euh du parc ~ de Merryl et des dimensions idéales du sac à réaliser. Je pouvais m'y mettre !

J'ai adoré rechercher les tissus ! C'est un des moments que je préfère lorsque je couds pour moi et j'y ai pris tout autant de plaisir ~ peut-être même plus ~ à le faire pour elle. Céline m'a laissé carte blanche ! Je m'étais tout de même renseignée sur les couleurs du salon et du tour de parc pour ne pas détonner... En extérieur, j'ai opté pour un léger velours rose ~ tout doux tout doux ~ et pour ce tissu à motifs rappelant ceux du parc. A l'intérieur, un tissu gris enduit super méga résistant.

Lorsque je l'ai cousu, j'ai trouvé ça grand. Très très grand. Ca m'a d'ailleurs donné pas mal de fil à retordre ~ jeu de mot pourri ~ mais au final, tous ses jouets rentrent tout juste dedans !

Modèle : dessiné maison

Tissus : Le Palais du Tissu (Couillet)


C'est avec le sac de Merryl Poppins que je rends ma copie pour le défi des Sérial Défieuses ; Cap de coudre un sac ?! Je suis un peu en avance. Les autres rendront leur copie le 16 novembre ~ vous les trouverez d'ailleurs ici ~ mais comme je serai loin très loin dimanche prochain, je publie aujourd'hui !


PS : Ce 13 décembre, on se refait une journée Cousette, Bidouilles et Bavardages * ! A Gembloux, cette fois !



3 commentaires

Mieux vaut tard...

Lorsque j'avais publié les tapis à langer nomades d'Ezio et Merryl, Solen m'en avait demandé le patron. Comme je n'avais toujours rien envoyé pour la naissance de ses pitchounes (de nombreux mois auparavant), je lui promis de lui en envoyer un exemplaire prêt à l'emploi ! C'était sans compter mon emploi du temps surchargé... Six mois plus tard, le voici enfin prêt !

 

Deux modifications par rapport aux premiers : des flaps latéraux un peu plus longs et la poche sur le dessus (plutôt que sur le bas), de manière à ce qu'elle puisse servir de repose-tête.

La prochaine fois, j'abandonnerai les coins arrondis qui ne donnent pas super bien dans les raccords avec l'élément principal !

La pochette fermée

Zoom sur la poche

Tissus :

Fleuri : Basicgrey for Moda chez Ya+Ka Mercerie Créative (Gembloux)

Gris : Le Palais du Tissu (Couillet)

Rouge côtelé : stock perso

Modèle : patron maison

Verdict à la réception

Comme ça faisait une éternité qu'elle l'attendait (une éternité tellement longue qu'elle ne l'attendait peut-être même plus, en fait), je ne lui ai rien dit et c'est le facteur qui lui a fait la surprise d'un petit colis un samedi matin (j'adooooooooore les surprises)  !


"Colis reçu hier. Un grand merci. J'attends avec impatience le moment pour l'essayer :)"


Voili-voilououou !



0 commentaires

Des petits pois pour Léa

Il y a déjà quelques mois que j'ai acheté ce livre ; Barboteuse de Sonia Lucano. Un patron pour cinq modèles de barboteuses, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Plusieurs bébés sont nés depuis son achat mais je n'avais jusqu'ici jamais eu le temps de me remettre à la couture (y'a pas à dire, un mariage, ça occupe). Ce fut différent pour la naissance de la petite Léa, il y a quelques jours ! J'avais du temps, un tout beau tissu (Cool Dots de Michaël Miller) et une énorme envie de ressortir ma mac !

Elle parait toute simple terminée mais j'ai pas mal galéré avant d'y arriver... Les explications sont en effet plutôt sommaires et j'ai donc du chercher plusieurs trucs simples voire très simples (comment faire des fronces ? comment coudre un élastique ?) ou compliqués voire très compliqués (mais comment veut-elle que l'on couse les bretelles ? comment fait-on pour coudre une telle entrejambe ?). Heureusement, je suis tombée sur la bloggeuse d'Au Fil du Canal qui avait rencontré les mêmes problèmes (ouf, je suis pas si nulle). J'ai donc finalement cousu les bretelles droites et redécoupé l'entrejambe.

Je serai tout de même soulagée quand la petite Léa aura 12 mois et que je serai certaine que mon modèle est portable !

Tissu : Cool Dots de Michaël Miller chez Ya+Ka Mercerie Créative (Gembloux)

Boutons : Ya+Ka, encore et toujours !

Modèle : Barboteuse longue de Sonia Lucano

Verdict à la réception

SMS du jeune Papa : " Vêtement super mignon. Vanessa est fan ! Encore un tout grand merci à toi et ton épouse. Cela nous fait vraiment plaisir. A très bientôt ! "

 

Yes !



5 commentaires

Celui qui sauve la vie des mamans nomades

Ezio et Merryl sont des cousins nés à 3 mois d'intervalle. Je voulais donc leur faire le même petit cadeau.

J'avais lu sur la blogosphère que le tapis à langer nomade était the truc que les mamans modernes devaient avoir avec elles. Il devait être petit mais suffisamment grand que pour y poser le chérubin et il devait y avoir de quoi y ranger couches et lingettes. J'ai donc fait un mix des différents exemplaires sympas que j'avais pu trouver pour arriver à ceci ! Une seule pochette, parce que le but est d'emporter avec soi le strict minimum pas toute la trousse de toilette de bébé et deux flaps latéraux pour élargir un peu l'histoire.

PS : Désolée pour la qualité des photos. J'ai perdu les fichiers sources...


 

Tissus : YA+Ka Mercerie Créative (Gembloux) pour l'extérieur et Le Palais du Tissu (Couillet) pour le jeans intérieur. Il n'est ni commun ni nécessaire d'utiliser du jersey mais j'adore tellement ce Lillestoff Leaves que je n'ai pu y résister !

Verdict après utilisation

Céline, la maman de Merryl, est addict ! Il paraitrait que c'est facile et pratique car léger et peu encombrant. Objectif atteint ! Elle utilise la poche comme repose-tête. J'adapterai donc mes prochains modèles ! (Solen, la maman de Blanche et Louise attend le sien depuis 6 mois... :/ )



0 commentaires